Quels sont les vaccins obligatoires en France ?
La vaccination est un sujet à polémique, en France mais aussi dans le monde. Toutefois, la législation française oblige les parents à faire vacciner leurs enfants contre 11 maladies, afin de limiter efficacement le risque d’épidémies. Quelles sont-elles ? Que dit la législation autour de la vaccination ?
La législation concernant la vaccination
Avant 2018, seuls trois vaccins étaient obligatoires : les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, des maladies ayant causé des épidémies et constituant de véritables fléaux, avant la découverte du vaccin. Des milliers de décès étaient alors enregistrés tous les ans. Ainsi, la vaccination permet de protéger tous les enfants (et donc les futurs adultes) contre ces maladies. En revanche, d’autres vaccins étaient quant à eux recommandés : plus récents, ils ne sont rendus obligatoires qu’en 2018.
La législation en France vise à assurer une couverture vaccinale suffisante, afin d’endiguer les risques d’épidémie. Par exemple, on estime que pour supprimer les risques de rougeole, une couverture vaccinale de 95% doit être atteinte. C’est-à-dire que 95% de la population doit être vaccinée.
Les 11 vaccins obligatoires
Depuis 2018, les vaccins qui étaient alors recommandés sont devenus obligatoires. Ceux-ci ont pour objectif d’assurer une couverture vaccinale contre :
- La diphtérie,
- Le tétanos,
- La poliomyélite,
- La coqueluche,
- La rougeole,
- Les oreillons,
- La rubéole,
- L’Haemophilus influenza de type B,
- L’hépatite B,
- Le pneumocoque,
- Le méningocoque de type C.
Le vaccin peut être réalisé par un médecin traitant exerçant dans son propre cabinet, ou dans un centre de vaccination. D’autres professionnels de santé sont habilités à le faire, c’est notamment le cas des infirmiers libéraux (à condition de disposer d’une ordonnance), des sages-femmes (dans le cadre d’un suivi gynécologique), ou les médecins exerçant dans les services de médecine du travail.