Lutte contre la poussière de Silice cause de silicose

La silicose, mais aussi d’autres problèmes de santé concernent de nombreux professionnels se trouvant en contact de manière respiratoire avec la poussière de silice. Les pouvoirs publics se mobilisent pour protéger notre santé et celle des travailleurs.

Matière première dangereuse pour la santé

La silice cristalline  se retrouve également sous forme de poussières dans l’air dans de nombreuses activités : fabrication de prothèses dentaires, taille de la pierre, industries de la porcelaine et de la céramique, extraction de granulats et minéraux industriels, bijouterie, industries des briques et des tuiles, réfection et démolition de fours industriels. Elle peut aussi être utilisée comme matière première dans certains procédés industriels comme la fabrication du verre.

La silicose est une pneumoconiose fibrogène qui arrive par inhalation de particules de silice cristalline. La forme grave est quasiment écartée en France mais nous devons redoubler de vigilance car nous constatons une hausse de caractère chronique.

Des études poussent à augmenter la prévention

Des associations sur le terrain ont réalisé une action visant à promouvoir la prévention des risques professionnels, qui consiste à mener une étude de recherche sur les meilleures techniques disponibles pour combattre la poussière de silice dans les postes de travail des carrières de granit ornementales. La tendance évolutive des cas de silicose détectés dans le secteur du granit est à la hausse, c’est-à-dire que les cas détectés par l’INRS ont augmenté au cours des quatre dernières années, ce qui indique l’importance de mener des actions visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs exposés à la silice.

Il est d’une importance vitale que les entreprises du secteur mettent en place les mesures préventives et correctives appropriées afin qu’un changement soit propitié dans cette tendance à la hausse, justification suffisante de la pertinence de l’accomplissement de ce travail. L’objectif est de fournir aux entreprises de la province un guide des techniques les meilleures et les plus efficaces disponibles pour minimiser ou éliminer la poussière de mot dans les carrières et ainsi réduire les problèmes existants en termes de prévention de la silicose.

La méthodologie utilisée repose sur la compilation et l’analyse de données objectives, la recherche de diverses techniques et essais sur le terrain in situ avec l’application de techniques de forage humide, et les mesures, l’évaluation et l’obtention de résultats satisfaisants pour atteindre qu’avec l’utilisation d’une ou plusieurs techniques simples et économiques, on puisse obtenir des mesures de poussière qui sont conformes aux paramètres établis à cet effet par les règlements, le cas échéant.

Le résultat de l’étude a été l’émission d’un rapport avec des Recommandations Techniques pour la réduction de l’exposition des poussières de silicium, subie par les travailleurs en charge des travaux de granit dans les carrières et sa diffusion a pour principal objectif de faire connaître ces techniques ainsi que de sensibiliser à la nécessité de leur implantation dans les entreprises, tant de l’association que, en général, dans la lutte contre la silicose.