Les gestes du quotidien pour l’écologie

Pour gagner la bataille environnementale et climatique, l’Homme doit agir dès maintenant. Car la mauvaise réponse commence toujours par se dire “A quoi ça sert si mon voisin ne le fait pas ?!”. Chacun doit montrer l’exemple, faire le premier pas, faire sa part, car nous constatons aujourd’hui de notre vivant le bouleversement climatique.

Quelles sont les actions quotidiennes gagnantes ? La mise en place dans votre style de vie de ces actions seront immédiatement bénéfiques au climat ! Voici les recommandations de la très sérieuse ONG Humming Earth que nous vous recommandons.

La 1ère action est d’acheter local et durable

Les supermarchés ont été un déclencheur dans le dérèglement climatique. Les enseignes telles que Intermarché, Carrefour, E. Leclerc, Géant, Lidl, Auchan, System U et compagnies ont marqué le déclin de l’agriculture raisonnée, de l’achat de proximité et du tout pour le moins cher. Le tout pour le moins cher est un axe commercial du pire. C’est-à-dire que seul la rentabilité est visée et peu importe si le produit provient d’un autre continent. Nous oublions donc le droit des travailleurs, les normes environnementales et des produits durables (et sans danger).

Acheter local est la garantie de préserver le climat, l’environnement et le droit humain. Car nous avons la possibilité de connaître d’où ça vient et dans quelles conditions les produits ont été fabriqués.

Durable est l’autre élément important face à la surconsommation et aux achats impulsifs ! N’hésitez pas à mettre plus cher dans un produit dont vous êtes certain qu’il vous sera bénéfique dans votre vie. Si vous jugez qu’il ne sera pas assez utile à votre vie, c’est que vous n’en avez pas besoin ! Et apprenez à cerner les détails qui permettent de déceler le produit DURABLE (et revendable en occasion !!).

Changez votre alimentation : Zéro viande de bœuf, zéro sucre, zéro alcool

Cette étape difficile est possible ! Il suffit de changer vos habitudes et vous remarquerez que la viande (surtout de boeuf), le sucre et que les alcools sont vraiment désuets et sans intérêt :

  • la viande de boeuf : le cheptel de boeufs est ce qu’il y a de plus polluant. Pour 1 kg de viande produite, il aura fallu 15500 litres d’eau. Le boeuf ne boit pas tout ça ! Mais ce sont les cultures nécessaires à les nourrir en céréales (OGM + pesticides + herbicides + fongicides + engrais chimiques !) qui consomment énormément d’eau. Vous pouvez ajouter ces terres céréalières sont très souvent d’anciennes forêts vierges du Brésil ou d’Argentine, ce qui accentue le réchauffement climatique. En plus des champs de céréal, le boeuf a besoin de pâturage.
  • le sucre : cet additif est souvent utilisé par les industriels pour faire passer la pilule de leurs plats indigestes. Il est aussi très présent dans les sodas, les confiseries ou dans votre café. Le sucre est un poison. Oui ! Grâce à lui vous aurez des caries, vous gagnerez des graisses (le foie transforme l’excès de sucre en graisse !), et il crée un terrain propice aux inflammations (mal au genou, et maladies diverses tel qu’un banal rhume !). Tout comme les céréales pour les bovins, la surface de terres utilisée pour produire du sucre (de betterave ou de canne) est énorme ! Encore une fois, ce sont d’anciennes forêts vierges, pour la canne à sucre, qui sont rasées.
  • l’alcool : Les boissons alcoolisées n’ont en soit pas d’intérêt. Il est vrai que c’est amusant, mais il est possible de s’en passer en s’amusant tout autant ! L’éthanol est le composant de l’alcool qui agit sur le GABA qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau. L’institut Pasteur a réalisé une étude à l’échelle de l’atome sur les effets de l’alcool sur le système nerveux central :

“ L’éthanol est la drogue la plus répandue et la plus consommée par l’homme. Son utilisation excessive est à l’origine d’un problème de santé publique majeur, et a fait de lui la première cause de handicap chez les 10-24 ans. L’éthanol altère la fonction de nombreux gènes, dont certains exprimés dans le système nerveux central.”

L’alcool est considéré comme cool mais il a de graves répercussions sur le développement des foetus, chez les adolescents et les jeunes adultes.

Toutes ces terres utilisées pour la fabrication des vins, champagnes ou bières pourraient être utilisées au reboisement.

Hors les terres sont rares c’est pourquoi il faut les utiliser à bon escient afin de prioriser le reboisement face aux viandes, aux sucres et à l’alcool.

Se nourrir exclusivement en produits sans produits phytosanitaires

L’utilisation massive des produits phytosanitaires pour rentabiliser au maximum les terres agricoles a conduit l’Homme et la Nature au bord de la sixième extinction. Nous sommes toujours en plein tourment même si la tendance commence à s’inverser avec des exploitations qui redeviennent biologiques. C’est-à-dire que l’équilibre de la nature, de la biodiversité et des insectes revient là où les phytos s’arrêtent. Sans insectes, la chaîne alimentaire serait brisée et l’Homme ne survivrait pas.

Les maladies issues des produits chimiques sont aussi un fléau pour les agriculteurs et les consommateurs. Les produits restent dans la chaire des légumes ou des fruits, enlever la peau n’est pas suffisant pour éviter l’empoisonnement.

Si pour vous les produits en grande surface labellisés BIO sont trop cher, il est possible d’aller à la cueillette où ils sont en moyenne à 1 euro le kilo !

Le vélo remplace votre voiture !

Les déplacements sont une des sources principales des pollutions. Des pollutions, car tout au long de la chaîne de la création du composant, au montage de la voiture, et à l’essence que vous mettez dedans, TOUT est source de pollution.

S’en passer se fera aussitôt ressentir sur votre santé car pédaler est bon pour la santé. Pour cela, emménager dans un logement à 5 km au maximum de votre domicile afin de pouvoir prendre votre vélo tous les jours. Si vous sentez que cela va être difficile, faites l’acquisition d’un VAE (Vélo à Assistance Électrique) ou soyez radical et séparez-vous de votre voiture ! …et en avant les économies !!

La fabrication de votre voiture bourrée d’électronique, de métaux et de plastiques font appels à des industries minières et pétrolières. Deux des industries les moins regardantes sur les impacts de leurs activités ! Puis, les composants de votre voiture proviennent de tous les continents et ils viennent par cargo pendant des longs mois de transports. La pollution maritime est le pire existant, car les eaux de ballaste emmène des espèces invasives marines (faune et flore) d’un point A (Asie) à un point B (Europe). Et le fioul lourd utilisé par les navires est extrêmement polluant car il n’a subi aucun traitement.

Au moment où vous mettrez le premier litre de gasoil ou d’essence, sachez qu’environ 10% contient des huiles végétales provenant par exemple d’Indonésie (huile de palme) ou du Brésil (huile de Colza). Ces cultures sont réalisées sur les terres riches de la déforestation tuant les espèces comme les Orang-outang et des milliers d’autres. Ces forêts sont aussi d’extraordinaires puits à CO2 indispensables au climat.

Sans doute le moyen le plus efficace pour l’écologie : faire moins d’enfants

La décroissance générale est un sujet tabou et censuré par les médias, car ils n’ont aucun intérêt de se dire qu’il faut gagner moins. Car la croissance est essentiellement basée sur l’accroissement de la population et sur la création de monnaies. Après, à chacun des pays d’essayer de tirer à son profit ce système.

Pour revenir à une population soutenable pour la planète, c’est-à-dire au niveau de 1970 avec 3,7 milliards d’individus, il est essentiel pour chaque famille de se limiter à 1 enfant comme objectif !

En avoir plus de 3 devient de notre temps presque criminel, car au moment où nous devons ralentir certains nous font accélérer droit dans le mur de l’extinction.

Car plus on fait d’enfants, et plus on empire leur avenir et le nôtre directement. L’ONU le dit. Pourquoi ne pas écouter la raison et revenir naturellement au plus vite à une situation tenable. Car moins nous sommes, moins nous polluons et plus les gens auront une activité ou un travail assuré. Et donc les injustices et les inégalités pourront être moindre par un meilleur partage des richesses.

Ce qu’il faut est une prise de conscience de chacun et d’avoir en tête les différentes actions au quotidien que nous pouvons faire pour inverser radicalement la tendance maintenant, aujourd’hui.