Un architecte spécialisé en maison bioclimatique, cela existe-t-il ?

Les maisons bioclimatiques font partie de ce qu’on appelle maisons écologiques. Ce sont des habitations conçues dans le but de protéger l’environnement. Comme pour une maison ordinaire, la construction de ces édifices nécessite l’intervention d’un architecte. Il y a même des architectes qui se sont spécialisés dans la réalisation des maisons bioclimatiques.

Maison bioclimatique : Définition

Une maison bioclimatique est une maison qui utilise les ressources naturelles du lieu où elle se trouve. Cela a pour but de réduire les besoins en énergie de l’habitation. Il s’agit principalement de capter et de retenir l’énergie du soleil pour se réchauffer en hiver et pour éclairer la maison. Il est aussi question de mettre en place un système de ventilation efficace pour faire face à la chaleur de l’été.

Une association française se rapproche du concept, il s’agit de la maison passive.

Le rôle de l’architecte dans la construction d’une maison bioclimatique

Pour que la maison bioclimatique tire profit au maximum de son environnement d’implantation, les plans de sa construction doivent être bien réalisés.  Pour ce faire, il convient de faire appel à un architecte spécialisé en maison bioclimatique pour élaborer des dessins précis et correspondant à nos attentes.

L’architecte fera une étude de faisabilité liée au projet pour orienter son client sur l’implantation de la maison. Il apportera également ses conseils sur le choix des matériaux à utiliser. En effet, il faut que la maison soit faite d’éléments capables d’emmagasiner la chaleur et de matériaux isolants. Le professionnel pourra ensuite donner à son client une estimation du budget nécessaire à la réalisation du projet.

Lors de la conception du projet, l’architecte spécialisé en maison bioclimatique veille à réduire les déchets engendrés par les travaux. En effet, il faut que la maison, dans son ensemble, ne soit pas une source de pollution et ce, depuis le chantier de construction.