Choisir un tapis de yoga haut de gamme

Si vous êtes intéressé par le yoga, vous aurez besoin d’un tapis. Les tapis de yoga existent en différentes longueurs et structures, et sont faits de divers matériaux. Si vous voulez un tapis de yoga, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Pensez à vos besoins personnels, notamment en ce qui concerne le type de yoga que vous pratiquez. Pensez au type de matériel que vous voulez. Pensez également aux aspects physiques du tapis, comme sa structure et son épaisseur.

Pensez à votre morphologie.

Le type de tapis de yoga dont vous avez besoin dépend dans une certaine mesure de votre type de corps. Si vos articulations deviennent rapidement douloureuses, vous aurez peut-être besoin d’un tapis plus épais. Des tapis plus épais, ou des tapis avec un rembourrage supplémentaire, peuvent être plus doux pour les articulations. Les tapis de yoga standard ont une épaisseur de 3 à 6 mm. Envisagez un tapis plus épais si vous voulez plus de rembourrage.

Considérez votre taille quand vous êtes grand. Un tapis de yoga standard mesure 172 cm de long, ce qui peut ne pas être suffisant si vous êtes du côté le plus long. Trouvez un tapis de yoga plus long si vous mesurez plus de 165 cm.

Pensez aux éventuelles blessures. Par exemple, si vous avez des problèmes avec vos genoux, vous voudrez peut-être un tapis plus épais pour les protéger.

Selon le type de yoga pratiqué

Le type de yoga que vous allez faire peut également avoir une incidence sur le type de tapis dont vous avez besoin. Prenez en compte votre niveau de yoga avant d’acheter un tapis.

Si vous débutez avec le yoga, vous pouvez choisir un tapis de moindre qualité. Choisissez un tapis de base entre 10 et 20 €. Après tout, le yoga n’est peut-être pas votre truc, alors n’investissez pas dans des trucs chers. De plus, une fois que vous savez comment votre corps réagit au yoga, vous serez peut-être mieux à même de savoir ce dont vous avez besoin. Choisissez d’abord un tapis moins cher maintenant et ensuite un tapis plus cher plus tard.

Le flow yoga exige des mouvements plus complexes qui nécessitent un tapis plus rugueux pour éviter de glisser. Avec le yin-yoga, cependant, vous serez principalement assis par terre, et la prise est donc moins importante. Choisissez plutôt un tapis plus souple et plus amortissant.

Certaines personnes pratiquent une forme de « hot yoga », où elles font du yoga dans une salle chauffée. Si vous faites du yoga chaud, vous aurez peut-être besoin d’un tapis spécialement conçu pour ce type de yoga. Ces tapis sont conçus pour vous empêcher de glisser si la sueur se met sur votre tapis.

Vous pratiquez le yoga à la maison, en voyage ou en centre de yoga ?

Pensez à l’endroit où vous faites du yoga. L’endroit où vous faites du yoga fait aussi une grande différence dans le type de tapis. Par exemple, si vous prévoyez de faire du yoga principalement à la maison, vous n’avez pas à vous soucier d’un tapis léger et facile à transporter. Toutefois, si vous suivez des cours de yoga en plein air, vous pouvez choisir un tapis que vous pouvez facilement emporter avec vous.

Vous pouvez également acheter un tapis plus léger si vous voyagez beaucoup et faites du yoga lorsque vous êtes en déplacement. Vous pourriez également envisager d’investir dans un deuxième tapis de yoga que vous pourrez emporter avec vous lorsque vous voyagez.

En matière naturelle !

Méfiez-vous des tapis en PVC. Le chlorure de polyvinyle (PVC) est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication des tapis de yoga. Cependant, il a une mauvaise réputation dans la communauté du yoga car certaines études indiquent qu’il est cancérigène. Il est également difficile à recycler. Une fois que votre tapis est vieux et usé, vous devrez éventuellement le jeter. Si vous êtes une personne soucieuse de l’environnement, il vaut peut-être mieux éviter les tapis en PVC.

Essayez un tapis en caoutchouc. Beaucoup de gens préfèrent les tapis en caoutchouc naturel aux tapis en PVC. Un simple tapis en caoutchouc est à peu près aussi facile à trouver qu’un tapis en PVC, mais il a une meilleure réputation auprès des amateurs de yoga. Il existe de beaux tapis de yoga anti-dérapant en matière naturelle (liège et caoutchouc) mais aussi éthiques .

Choisissez un tapis rembourré. Les tapis rembourrés sont beaucoup plus doux et plus confortables que les tapis de yoga ordinaires. Un tapis de yoga rembourré est composé de deux parties : une partie intérieure, en mousse, et une housse extérieure amovible.

Ces tapis peuvent être parfaits pour le yoga qui nécessite beaucoup de positions assises ou allongées. Ils offrent généralement un soutien bien plus important que le tapis moyen. Cependant, ils n’offrent pas beaucoup de soutien. Vous pouvez glisser et tomber dans certaines postures si vous utilisez un tapis rembourré.

Un inconvénient des tapis rembourrés est qu’ils ne peuvent être que partiellement lavés. Vous pouvez laver le rembourrage, mais la mousse de rembourrage n’est pas lavable.

Trouvez un tapis en coton. Certains tapis de yoga ne sont qu’en coton. Beaucoup préfèrent le coton parce que c’est un matériau naturel. Bien que le coton puisse retenir davantage de sueur, il est facile à laver. Il est également souple, mais offre souvent un peu plus d’adhérence qu’un tapis rembourré. Le coton, en revanche, retient plus facilement la sueur. Cependant, un tapis de yoga en coton doit être lavé fréquemment.

Choisissez un tapis antidérapant si nécessaire. Les tapis antidérapants, également appelés tapis collants, sont des tapis conçus pour vous permettre de vous déplacer dans de nombreuses positions différentes. Ces tapis offrent une adhérence et une prise supplémentaires. Si vous pratiquez une forme de yoga particulièrement rigoureuse, envisagez un tapis antidérapant.