Comment faire une liste de naissance ?

Vous arrivez au terme de votre grossesse et votre famille vous interroge sur ce qui vous fera plaisir pour l’arrivée de bébé ? Pour satisfaire leur préoccupation, il serait intéressant de réaliser une liste de naissance. Découvrez les détails à savoir pour bien s’y prendre. Et petit coucou au site maman m’adore qui parle aussi du phénomène.

Comment établir une liste de naissance ?

Pour faire votre liste de naissance, deux principales options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir sa création en boutique ou en ligne. Pour la première option, la plupart des magasins de puériculture vous permettent de choisir vos articles sur place. Vous devez sélectionner en amont les diverses boutiques qui vous intéressent. Privilégiez celles qui sont spécialisées en puériculture. Vous aurez ensuite à vous rendre sur les lieux pour sélectionner les différents produits qui constitueront votre liste de naissance.

Après la finalisation de la liste de naissance, indiquez à vos proches la localisation des magasins où ils peuvent trouver les articles. Ces derniers peuvent décider de les acheter pour vous les remettre ou les laisser en boutique pour qu’ensuite vous puissiez les récupérer.

Pour établir une liste de naissance en ligne, vous avez le choix parmi de nombreux outils gratuits en ligne. Ceux-ci vous offrent la possibilité d’ajouter à votre liste des articles trouvés sur plusieurs sites de vente. Toutefois, si vous optez pour des articles d’une seule boutique, il serait préférable d’établir votre liste sur l’e-shop de la boutique. L’image qui accompagne chaque produit offrira un aperçu idéal à vos proches. Cette option est assez utile pour des parents ou amis qui vivent à l’étranger et qui désirent vous faire plaisir.

Des astuces pour une liste de naissance réussie

Lorsque vous êtes futurs parents, vous vous ouvrez à un monde complètement nouveau, celui de la puériculture. Votre première visite dans une boutique spécialisée, vous donnera sûrement le tournis, tant les possibilités sont nombreuses. Voici des astuces et conseils pour vous aider.

Prenez en considération votre mode de vie

Dans l’optique d’éviter de recevoir des cadeaux qui rempliront inutilement votre placard, établissez une liste de naissance en adéquation avec votre mode de vie. Si vous souhaitez porter bébé en écharpe durant les sorties, il ne sert à rien de demander une poussette. De même, si vous optez pour l’allaitement au sein, les biberons ne vous seront d’aucune utilité, du moins pour les premiers mois. Par ailleurs, vous devez indiquer vos préférences en termes de matériaux. Si vous êtes éco-responsable par exemple, vous pouvez préciser des jeux en bois.

Sélectionner des articles adaptés à tous les portefeuilles

Vous devez savoir faire preuve de tact, tous vos proches n’ont pas forcément de grands moyens. Afin d’éviter tout malaise et donner à tous la possibilité de vous faire plaisir, insérez dans votre liste autant de d’articles moins coûteux que d’équipements chers. Le plus important est de privilégier la bonne qualité pour garantir une utilisation à long terme.