L'ergonomie du numérique au service d'une cause

L'ATELIER EN IMAGES

Au travail à l'école ou en extérieur
(Mines Nancy / La cité des paysages à Sion / L'Autre Canal / Loria / ZKM Karlsruhe)

À propos

Thématique

Médiation Numérique / Internet

Contenu de l'atelier

Nous travaillons avec les étudiants à comprendre et à maitriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages. Cela couvre à la fois des introductions aux technologies (Internet, réseaux, applications web, etc.) accessibles à tous les profils, une analyse de l’impact du design, la conception visuelle et l’expérience utilisateur sur l’appropriation du numérique et un approfondissement des divers enjeux posés par le numérique (productivité et business, impacts sociétaux, risques et opportunités) Notre atelier s’appuie tout au long des deux semestres sur des projets en équipes. Des projets concrets et ayant de vrais enjeux proposés par des commanditaires extérieurs. Les étudiants s’immergent dans le projet et apprennent à en maîtriser la complexité, et à produire des résultats.

Déroulement et organisation pratique

Une journée de travail type : Le matin conférence ou cours théorique sur les problématiques du numérique, et des exposés courts présentés par les étudiants. L’après-midi est consacrée aux projets. Les différents membres du groupe se retrouveront donc tout au long de l’année pour travailler sur leur projet, en respectant des phases, des jalons et bien entendu des livrables sous la tutelle du commanditaire du projet et des enseignant responsables.

Compétences acquises

> Permettre, par une compréhension des concepts du numérique, de prendre des décisions dans la vie professionnelle
> Une connaissance globale des technologies du numérique
> Maîtriser l’ergonomie et des outils du numérique
> Etre sensibilisé à l’art dans le multimédia
> Etre sensibilisé aux enjeux liés à la transformation digitale
> Savoir gérer un projet

Modalités d’évaluation

L’évaluation est basée le contrôle continu et prend en compte l’investissement personnel, des exposés, des comptes rendus de séances, et bien sûr le projet réalisé en équipe. Pour le projet, l’évaluation du travail collectif est celle du groupe. Elle fait l’objet d’un suivi permanent, d’examen des livrables, de soutenances collectives et d’un rapport final, avec remise d’un produit, objet du projet. L’évaluation du projet est complétée par la mesure peer-to-peer de l’implication individuelle de chaque élève, pour reconnaître la diversité des talents.

Niveau prérequis

Aucun prérequis autre que la curiosité

Enseignants

Olivier Ageron / ENSAD Nancy
Bart Lamiroy / Mines Nancy

Projets déjà traités

Environ 4 ou 5 par année (10 ans de l’Autre Canal,
la Cité du Paysage de Sion, Musée de l’Ecole de Nancy, …)

#NoGeek {techno.debunk(42)++; #HumanInside … le numérique, Internet, la dématérialisation, etc. sont, depuis des décennies en train de refondre nos sociétés civiles, économiques et sociales. Quelles opportunités, quels risques, quels outils ? #ARTEM

Témoignages

C’est un atelier à la hauteur d’Artem car il est très professionnalisant, il m’a appris bien plus de choses que je n’attendais : le management gestion de projet. C'est également une opportunité pour me perfectionner en informatique d’autant plus que cet atelier est en continuité avec mon projet professionnel puisque je veux faire du web marketing. Il n’y a pas que la création de site comme on pourrait le croire, mais bien une combinaision avec les étudiants des Mines, de l'ICN et de l'école d'Art par des compétences complémentaires.

Émeline

Etudiante ICN
J'ai choisi cet atelier car j'aime tout ce qui est en lien avec internet, notamment la partie codage. la collaboration Mines / ICN / Ecole d'Art m'a permis d'acquérir les compétences en gestion de projet ainsi que la création et la réalisation des documents relatifs à cet effet.

Gwendal

Etudiant Mines Nancy
Cet Atelier offre une ouverture sur le Web qui est indispensable aujourd’hui. Nous apprenons à allier le design et le business. Nous ne sommes que deux étudiantes de l’école d’art dans la classe, notre côté créatif est donc valorisé, parfois davantage que dans notre école où la plupart des élèves ont des compétences similaires aux nôtres. Travailler avec des étudiants d’autres formations permet de lutter contre l’idée qu’il y a une hiérarchie entre les disciplines en voyant concrètement les apports des autres. Cet atelier nous offre aussi l’occasion d’un premier contact avec le monde professionnel par le biais des appels à projet.

Raphaële

Etudiante Ecole d'Art

CONTACT

Pour tous renseignements complémentaires, laissez-nous un message.