Thématique

"Pour développer son activité, l'entreprise innovante utilise des outils informatiques dans ses processus, internes et externes. L'entreprise se dématérialise, ouvre des canaux d'interaction avec ses clients, fournisseurs et partenaires, et ainsi s'expose sur Internet, dans tous les sens du terme. La transparence va de pair avec des soucis de sécurité. Cette révolution change la façon de s'organiser, de commercer, avec de nouvelles technologies et de nouveaux concepts : c'est l'entreprise temps réel où l'information circule rapidement. Internet a bouleversé pour toujours la façon de travailler !

Un site web doit être aussi attractif visuellement que l'est le contenu, car l'efficacité d’un site dépend d'abord de son ergonomie. Sur la page web, le design graphique permet d'intégrer pour structurer l'information, il est l'écrin rehaussant la communication. Et comme les contingences techniques ne doivent pas brider la créativité ni la conceptualisation du site, des cours théoriques complètent les séances de webdesign.

Les compétences acquises à l'issue des cours doivent permettre aux élèves, par une compréhension des concepts du E-business, de prendre des décisions dans leur vie professionnelle : une connaissance globale des différentes technologies du web, savoir créer un site web, une boutique en ligne, des activités de communication, savoir en maîtriser le webdesign et l'ergonomie, adopter une approche de l'art dans le multimédia…"

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Méthode pédagogique

Les matinées sont généralement dédiées à des cours, formations théoriques et technologiques, des études de cas et des travaux dirigés, des conférences par des industriels. Les après-midi sont consacrées au travail en mode projet, libre ou coaché, sur un projet en vraie grandeur. Des exposés d'élèves complètent les connaissances de certains aspects du e-business, du web et de son vocabulaire.

 

 

 

 

 

Evaluation

L'évaluation se fonde principalement sur les méthodes de contrôle continu de l'Ecole des Mines. Elle prend en compte l'investissement personnel, le projet réalisé en équipe, les exposés, les comptes rendus de séances, des travaux variés, et enfin  des tests de connaissance .

Pour le projet, L'évaluation du travail collectif est celle du groupe. Elle fait l'objet d'un suivi permanent, de jalons, d'examen des livrables, et d'un rapport final collectif, avec remise d'un produit, objet du projet. L'évaluation du projet est complétée par la mesure de l'implication individuelle de chaque élève, pour reconnaître la diversité des talents.

 

 

 

 

 

Tuteurs école

  • Alain TISSERANT <alain.tisserant@mines.nancy.univ-lorraine.fr>
  • Olivier AGERON <olivier.ageron@ensa-nancy.fr>
  • Tamara TOSIC <tamara.tosic@loria.fr>

 

 – Voir le flyer de l'atelier –
Atelier ABCDweb